Guo Huawei sur le site Paris sur chine.com

Guo Huawei

Exposition du 1er décembre 2011 au 14 janvier 2011

site : http://www.paris-sur-chine.com/qdn_yu.html

ENTRE TRADITION ET MODERNITE


yu gallery

Jusqu'à la mi-janvier, la galerie Yu propose des paysages du jeune peintre Guo Huawei encore peu connu en France. C'est dans la province Hunan, une province centrale, humide, brumeuse, connue pour ses paysages de toute beauté, que l'artiste trouve son inspiration.


Si elle est réputée pour ses contrées sauvages, la province du Hunan est également célèbres pour ses artistes, lettrés et poètes. Et notamment le poète Quyuan (屈原, 340 ? -278 ? avant J-C) dont le très célèbre "tristesse de la séparation" est encore appris par beaucoup d'écoliers chinois, ou encore, plus près de nous, ainsi que l'écrivain Shen Congwen (le passage du Chadong, le petits soldat du Hunan).


De cette région et du travail de Guo Huawei, la Galrie Yu, parle "d'extraordinaires légendes où les dieux et les hommes se rencontrent en une mystique communion, Guo Huawei dans son œuvre s'en est beaucoup inspiré. Perpétuant ainsi d'ancestrales traditions. L'engagement est profond, presque religieux ; de chaque œuvre émane une sérénité d'exécution. La maitrise de l'équilibre des formes et des couleurs est parfaite. Liant ainsi des gestes ancestraux avec un esprit contemporain...."


Pont entre cette tradition qu'il affectionne et la modernité, qui apparaît notamment dans son travail, son trait, la facture de ses oeuvres. Ainsi, la série intitulée "Shangri-La", du nom d'un lieu imaginaire décrit dans le roman Horizon perdu écrit par James Hilton en 1933. Océan de tranquillité, ce lieu de tous les fantasmes a beaucoup inspiré le jeune peintre. Et son travail sur papier de riz est une véritable ode à la Chine traditionnelle, tout en marquant un territoire nouveau. A découvrir vraiment.


INFORMATIONS PRATIQUES DE L'EXPOSITION

Exposition artistique

Paysages de Guo Huawei

Jusqu'au 15 janvier 2011


Galerie Yu

15 rue de Seine 75006 Paris

Métro : Odéon ou Mabillon

Jours et horaires :

Mardi au vendredi 11h-13h et 14h-19h

Samedi 14h-19h et sur RDV


Tél. : 01 83 56 10 27